fbpx

A l’instar du cardio fréquencemètre dans les années 90’s, le capteur de puissance se démocratise de plus en plus dans les milieux cycliste et triathlète. Nous vous exposons dans cet article, l’intérêt de posséder cet outil innovant afin de progresser plus rapidement.

Qu’est ce qu’un capteur de puissance ?

Pendant le tour de France, nous avons tous constaté cette pratique étrange de certains coureurs du peloton: regard fixé sur l’écran du compteur, les amis de Chris Froome ne lèvent pratiquement plus la tête.

Que fixent ils d’aussi important?

Le cyclisme moderne a effectivement évolué vers l’utilisation des datas en temps réel. La donnée reine n’est autre que la puissance.

Grâce à un appareil électronique placé sur l’axe du pédalier, sur les manivelles, sur les pédales ou sur le moyeu de la roue, vous pouvez connaitre la puissance développée à l’instant T.

La puissance (en Watts) est le multiple entre la Force (en Newton) et la Fréquence (Hz).

Cet appareil permet notamment de mesurer la force appliquée par les contraintes du cycliste et la fréquence de pédalage. C’est alors qu’un algorithme rentre en jeu pour évaluer la puissance produite.

Autrement dit, le capteur de puissance est un outil de mesure des forces de déformation créées par l’athlète.

La puissance est alors exprimée en Watts (W).

A quoi sert la puissance ?

Pour commencer, rappelons que notre organisme fonctionne en utilisant des carburants différents selon l’intensité de l’effort. Pour progresser dans un sport d’endurance vous devez  comprendre le fonctionnement de votre “machine” . Ainsi le développement des “filières énergétiques” devient un vrai jeu de stratégie.

Elles seront augmentées ou entretenues en fonction de vos disciplines.

Il faut savoir qu’en laboratoire, nous utilisons le volume d’oxygène (carburant primaire) pour déterminer ces différentes zones d’effort.

Cette mesure est évidemment non reproductible en situation réelle.

L’usage est d’extrapoler cette valeur par la vitesse en running ou la puissance en cyclisme.

En effet, la puissance est une valeur stable en vélo puisqu’elle n’est soumise qu’à l’action du cycliste . Dans un contexte similaire vous pouvez vous fier à cette puissance pour déterminer vos zones d’entraînement.

Peloton Cyclisme

C’est alors, connaissant vos zones  d’intensité personnelle, que vous êtes en capacité d’augmenter avec précisions les filières énergétiques cibles. Cet appareil de précision deviendra un allié ultime dans votre progression :

Fini la quantité , place à la qualité.

Pour finir, l’avantage du capteur de puissance est sa capacité à rendre ludique une séance d’entrainement. Grâce à la mesure affichée sur votre compteur vous allez pouvoir travailler en suivant les consignes données par votre programme ou votre entraineur.

 

https://apps.gutai.training/public/training_program_config/new?locale=fr&product_price_id=2

https://apps.gutai.training/public/training_program/index?locale=fr

 

Image inscription Newsletter