fbpx

Le mois de juillet a été témoin d’un bon nombre d’événements cyclistes.

Le 23 juillet, entre le Tour de France et les Jeux Olympiques, se déroulait également la 4ème édition de la Race Across France, une course d’ultra cyclisme dont le départ se faisait de Mandelieu la Napoule dans les Alpes-Maritimes.

La Race Across France

Entre mer et montagne, les participants sillonnèrent la France (Verdon, Vercors, Alpes, Loire, Normandie…), et ses routes mythiques (Mont Ventoux, Alpes d’Huez Iseran, Galibier, Cornet de Roseland, Colombière….), en direction du Touquet Plage soit 2600 km.

Créée en 2018 par l’ultra cycliste lyonnais Arnaud Manzanini (2 participations à la mythique Race Across America et détenteur du record français de la RAAM) l’épreuve a attiré cette année plus de 800 personnes (contre 42 lors de la première édition), confirmant ainsi l’engouement naissant pour les épreuves d’Ultra en France…

cycliste sur route programme master

Plusieurs formats de course

Il existe 4 formats de course :

● 300 kilomètres avec une arrivée au Mont Ventoux à réaliser en moins de 24 heures.

● 500 kilomètres avec une arrivée à Saint-Jean-en-Royans à réaliser en moins de 36 heures.

● 1100 kilomètres avec une arrivée à Doussard en moins de 5 jours.

● 2600 kilomètres avec une arrivée au Touquet dans un délai de 10 jours.

Chacune des courses peut s’effectuer en Bikepacking ou avec Assistance en solo ou par équipe. Cette année le record de l’épreuve en catégorie avec assistance a été battu par l’ancien cycliste professionnel Sylvain GEORGES en 4 jours 22 heures 49 minutes et 55 secondes battant ainsi le record précédemment détenu par Jean Luc Pérez pour 15 petites minutes.

Dans la catégorie Bikepacking, le record du jeune Clément Clisson (2020) que nous avions d’ailleurs reçu lors d’un podcast a aussi été battu pat l’ancien professionnel italien, Omar Di Felice en 5 jours 8 heures et 49 min.

cycliste sur route programme master

Une belle histoire pour conclure 

Pendant 10jours, les participants passèrent par de nombreuses émotions faisant de leur aventure une histoire unique. Nous ne pourrions pas vous raconter toutes les anecdotes de cette édition en un seul article.

Celle vécue par Josselin Riou nous a particulièrement marquée : à l’entrée d’un rond-point à Blois il se fait renverser par une voiture. Malgré des blessures légères, Josselin ne peut repartir, son vélo est détruit, coupé en 2.

Il décide de demander de l’aide sur les réseaux sociaux. Des centaines d’utilisateurs de Twitter ont alors relayé l’information jusqu’au Community Manager de Decathlon qui va lui proposer une toute nouvelle monture pour terminer son épreuve (il lui restait 700 km). Ainsi son objectif de récolter des dons au profit de l’association SOS Préma a pu se réaliser !

Cette épreuve au dire des participants change une vie. Alors pourquoi pas vous ?

cycliste sur route programme master

Pour en savoir plus :

Race Across France : https://www.raceacrossfrance.cc 

Loïc Lepoutre CMO GUTAÏ

Loïc Lepoutre, Innov Training CMO 

Le sport est mon mode de vie depuis l’âge de 12 ans. Aux premiers coups de pédale sur mon vélo bleu, la passion du sport m’a envahie. A un point tel qu’aujourd’hui je travaille dans le sport, je respire grâce au sport, je vis par le sport… Au fil des années, les rencontres et les expériences se sont multipliées. Que ce soit dans le cyclisme, le basket, la course à pied ou plus tard dans le triathlon, elles m’ont permis de grandir et d’évoluer.  La bienveillance de mon métier de masseur-kinésithérapeute et mon expertise en tant qu’entraîneur, ont expérimenté et modelé ma vision de l’entraînement « Aider l’athlète en lui apportant de façon honnête toutes les clefs pour réussir “

Image inscription Newsletter