fbpx

Le déclin de la performance avec l’âge.

Périodisation réversible - Gutai blog
Une étude a analysé les performances en

contre-la-montre d’un cycliste masculin pendant 38 ans !

 

Cela correspond à 488 performances réalisées entre ses 37 ans et ses 75 ans.

 

Et les résultats de cette étude sont surprenants ! 
  • Son niveau de performance est resté stable de 37 à 52 ans
  • Le déclin a été notable à partir de 61 ans
  • Et il s’est dégradé fortement à partir de 70 ans 📉
Pour autant sa vitesse moyenne n’a pas baissé dans ses meilleures perfs de 16,1km et 40,2km avant l’âge de 70 ans !
Mais alors comment ce cycliste a-t-il pu maintenir une vitesse moyenne relativement stable en contre-la-montre malgré un déclin physiologique ? 

Cela peut s’expliquer par le fait que tout au long de sa carrière sportive ce cycliste a suivi les évolutions technologiques comme l’amélioration de son positionnement, l’utilisation du cintre aéro et l’utilisation d’une tenue aérodynamique.

Ce travail aérodynamique permet alors de réduire la résistance à l’avancement, d’économiser de l’énergie pour une même vitesse de déplacement ou d’augmenter la vitesse pour un même rendement énergétique.
Le cycliste a également ciblé les courses pour favoriser des profils de parcours qui lui était plus favorable.

 

La limite de cette étude est de ne pas donner les caractéristiques physiologiques de l’athlète (VO2max, puissance, rendement mécanique …) ou d’autres aspects liés à la performance comme la masse corporelle ou la traînée aérodynamique globale. A cela on pourrait rajouter d’autres éléments qui peuvent jouer un rôle pour réduire ou limiter au maximum le déclin physiologique et la baisse de performance, comme :

  • Le travail HIT ciblé sur l’accumulation d’une durée élevée à haute intensité pour renforcer la signalisation cellulaire et la biogenèse mitochondriale est un axe majeur de l’entraînement chez les Masters. En effet, on sait que la mitochondrie joue un rôle central dans le métabolisme énergétique cellulaire et peut ralentir les effets du vieillissement cellulaire.
  • Le rôle prépondérant de la nutrition pour renforcer les adaptations de l’entraînement

 

Pour conclure, c’est encourageant de voir qu’on peut continuer à progresser et réaliser des performances même à un âge avancé.
Cela te laisse de belles perspectives et de beaux défis à relever !

 

Photo de Karoly

Karoly Spy

Image inscription Newsletter