fbpx

Difficulté à dormir le soir après l’entraînement ?

Périodisation réversible - Gutai blog

Dormir après un entraînement intense vous est difficile?

Avez-vous déjà connu cette situation ? Certainement que oui…

L’entraînement de fin de journée est souvent le meilleur car il nous écarte de nos soucis du jour. Mais il s’accompagne aussi d’un lot de stimulations qui ne sont pas sans conséquence.

On vous explique tout ici :

  •  Les hormones libérées lors de votre entraînement boostent votre organisme pendant et APRÈS la séance, c’est pour ça que vous restez “réveillé”.

 

  • Le “turnover énergétique” de la séance reste actif plusieurs heures : vous restez “chaud” ce qui freine votre retour à un état de repos.

 

  • Divers facteurs continuent de vous agiter : douleurs musculaires, fringales nocturnes, soif, émotions de l’entraînement…

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour bien dormir à la suite de votre séance?

Prendre un bain de 15 minutes à 15°C

Cela va permettre de réduire les inflammations et l’activité hormonale, de baisser la température du corps et de soulager les douleurs grâce à la sécrétion de l’hormone Noradrénaline.

étapes de la périodisation traditionnelle

S’hydrater 2h avant l’entraînement et avoir une boisson fraiche pendant la séance

Pour éviter la sur-hydratation en récupération et les réveils nocturnes. Cela limite ainsi la sudation et donc la déshydratation.

étapes périodisation réversible

Pour le dîner :

Privilégier les aliments à indice glycémique bas, et à charge glucidique faible.

  • Fruits de saison.
  • Pain au petit épeautre (moins de 50g)
  • Oléagineux
étapes périodisation réversible

Avant le coucher :

(Boire une tisane (passiflore, valériane) avec une cuillère à café d’huile de coco, afin de favoriser la production de  mélatonine  l’hormone du sommeil.

 

étapes périodisation réversible

Pour Conclure

Faire sa séance d’entraînement le soir n’est pas forcément un choix de la part de tous mais plus une contrainte (vie professionnelle, familiale…), afin de bien dormir après votre entraînement il  est donc indispensable de respecter certaines règles !

https://gutai-training.com/la-vitamine-d-pourquoi-avoir-au-quotidien-2

Photo de Karoly

Karoly Spy, Innov Training CEO & Founder, Vaison-la-Romaine

Karoly est le fondateur de l’application GUTAÏ. Aimant prendre en compte tous les détails liés à la performance pour permettre à l’athlète de développer l’ensemble de son potentiel, il a mis en place une méthodologie d’entraînement dans GUTAÏ avec une approche globale pour ne rien laisser au hasard et maximiser son temps d’entraînement. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’entraînement d’athlètes d’endurance, que ce soit avec des professionnels ou des amateurs, Karoly s’occupe particulièrement des aspects entraînement & innovation dans GUTAÏ ainsi que de la formation des entraîneurs de la GUTAÏ Academy.

Image inscription Newsletter