fbpx
Sélectionner une page
Comment bien choisir ses chaussures de sport

Comment bien choisir ses chaussures de sport

Bien choisir ses chaussures de sport est essentiel, mais néanmoins un vrai casse-tête.

Marques, shops et presse spécialisée, chacun y va de ses recommandations et vous vous retrouvez finalement avec une paire de chaussure inadaptée à votre pratique. La chaussure parfaite n’existe pas.

Cet article va vous aider à faire la différence entre les critères économiques et les critères pratiques.

10 Tips pour bien choisir ses chaussures de sport

1) Faire votre achat en fin de journée, après avoir été actif (le pied sera à son expansion maximale).

2) Choisir la chaussure selon le sport et les qualités désirées dans un magasin qui offre plusieurs choix.

3) Essayer les deux chaussures avant l’achat, avec des chaussettes de sport et unlaçage adapté.

4) N’hésitez pas à faire quelques mouvements fonctionnels comme courir ou sauter pour le ressenti.

5) S’assurer que les chaussures sont confortables (bon ajustement, pas de point de pression, pas de glissement du talon…).

Chaussure de sport

6) Laisser un centimètre entre l’orteil et le bout de la chaussure (les orteils doivent pouvoir bouger librement à l’intérieur exception faite de certains types de chaussure comme danse, escalade…).

7) Le prix d’une chaussure n’est pas un gage de qualité et surtout pas un gage de protection contre les blessures.

8) La chaussure de sport a une durée de vie limitée. Cependant ce ne sont pas les qualités absorbantes qui sont à surveiller mais bien l’usure et les déformations qui peuvent influencer l’incidence des blessures.

9) Votre poids ne devrait pas avoir d’influence sur la grosseur et l’absorption de la chaussure mais seulement sur la qualité de l’empeigne (partie supérieure d’une chaussure qui va du cou-de-pied jusqu’à la pointe) qui devra être un peu plus robuste.

10) Porter vos chaussures de façon progressive et en alternance avec l’ancienne paire pour s’assurer que le corps s’adapte à cette nouvelle biomécanique.

Si on parle spécifiquement de course à pied

Pour les coureurs, selon votre intensité et vos objectifs de course, votre choix ne s’orientera pas de la même façon. Il est primordial d’y prêter attention pour préserver votre corps des blessures.

La technologie et le design ne sont pas toujours les bons arguments !

coureur avec chaussure de sport

Qu’en dit la science ?

Par exemple pour l’absorption, il est démontré qu’elle n’a aucun effet sur la prévention des blessures quels que soit le poids de l’utilisateur (Etudes Kapnik en 2009 et 2010 sur 5000 militaires), et que même elle pourrait augmenter le stress sur le squelette notamment au niveau des genoux, hanches et dos (Liberman 2010, Squadrone 2009, Divert 2005, Laughton 2003) en perturbant la proprioception et la dynamique naturelle du pied.

Toutes ces technologies mélangées à des designs attractifs n’aident pas à bien choisir ses chaussures de sport et n’ont qu’un seul but, faire vendre un produit.

Chaussure de sport

Quel coureur pour quelle chaussure ?

Si vous débutez la course à pied, tous les experts vous diront unanimement de choisir une chaussure minimaliste.

Si vous courrez depuis longtemps sans objectif de performance et que vous n’êtes jamais blessé, nous vous recommandons de garder le même type de chaussure.

Dans tous les autres cas, GUTAÏ vous conseille d’acheter une chaussure se rapprochant le plus possible d’une course naturelle.

Attention, n’oubliez pas, l’adaptation doit être progressive dans le volume et l’intensité.

Rapprochez-vous d’un spécialiste qui vous accompagnera vers ce changement.

Vous ne le regretterez pas je vous le promets !

À lire aussi :

La récupération en ultra-trail : https://gutai-training.com/recuperation-ultra-trail/ 

Progresser par la charge d’entrainement : tous nos secrets ! : https://gutai-training.com/charge_entrainement/

 

Loïc Lepoutre CMO GUTAÏ

Loïc Lepoutre, Innov Training CMO

Le sport est mon mode de vie depuis l’âge de 12 ans. Aux premiers coups de pédale sur mon vélo bleu, la passion du sport m’a envahie. A un point tel qu’aujourd’hui je travaille dans le sport, je respire grâce au sport, je vis par le sport… Au fil des années, les rencontres et les expériences se sont multipliées. Que ce soit dans le cyclisme, le basket, la course à pied ou plus tard dans le triathlon, elles m’ont permis de grandir et d’évoluer.  La bienveillance de mon métier de masseur-kinésithérapeute et mon expertise en tant qu’entraîneur, ont expérimenté et modelé ma vision de l’entraînement « Aider l’athlète en lui apportant de façon honnête toutes les clefs pour réussir “

Image inscription Newsletter
Connais-tu la périodisation réversible ?

Connais-tu la périodisation réversible ?

La périodisation réversible, une approche intéressante de l’entraînement !

Périodisation réversible - Gutai blog

Connais-tu la périodisation réversible ? L’approche ultime pour réaliser sa préparation en période hivernale !

Il est commun d’entendre parler de la périodisation traditionnelle, modèle ayant été popularisé auprès des athlètes et des entraîneurs dans le monde entier bien qu’il ne repose que sur très peu d’études scientifiques ou de preuves issues du terrain montrant son efficacité.

Les étapes de la périodisation traditionnelle

Cependant, une approche alternative, plus étayée et montrant des preuves de son efficacité fait parler d’elle depuis quelques années : il s’agit de la périodisation réversible.

Cette approche, utilisée avec succès par des équipes professionnelles en cyclisme, apporte une vision fondée sur la maximisation des effets de l’entraînement. La périodisation réversible est basée sur le fonctionnement physiologique de l’organisme humain pour permettre à l’athlète d’être constamment sur une phase positive de progression et maintenir ses adaptations spécifiques tout au long de l’année.

Périodisation réversible - Gutai blog

La périodisation réversible consiste à inverser le modèle traditionnel avec un travail HIT (high intensity training) qui est utilisé durant toute la période hivernale. Le travail à basse intensité augmente progressivement lors de l’arrivée des beaux jours tout en conservant le travail HIT pour maintenir les adaptations physiologiques.
Avec ce modèle on ne travaille pas dans l’intensité dans un 1er temps puis l’endurance dans un 2ème temps ; non, on utilise une approche différente mêlant basse et haute intensité. Le travail HIT est maximisé pour produire les meilleurs effets physiologiques sur l’organisme et renforcer la réponse adaptative.
Nous utilisons cette approche de l’entraînement dans GUTAÏ avec nos athlètes depuis maintenant 7 ans. Nous avons pu observer des gains de performance durant la période hivernale et surtout lors des compétitions estivales mais également un plaisir des athlètes à évoluer au sein de ce processus d’entraînement qui n’est pas monotone.

Pour Conclure

La périodisation réversible se révèle efficace pour favoriser la réponse à l’adaptation de l’endurance et l’amélioration des performances. En maximisant le temps d’entraînement en hiver pour travailler les aspects qualitatifs alors que les températures extérieures sont basses, on a un modèle plus motivant et moins contraignant pour l’athlète. C’est un modèle efficace et reconnu, il est utilisé par de nombreux athlètes d’endurance parmi les meilleurs au monde.
Avec la périodisation réversible, l’athlète se sentira plus fort et en meilleure condition à l’approche de la saison des compétitions.

Si vous cherchez à approfondir, l’article en entier est ici.

Photo de Karoly

Karoly Spy, Innov Training CEO & Founder, Vaison-la-Romaine

Karoly est le fondateur de l’application GUTAÏ. Aimant prendre en compte tous les détails liés à la performance pour permettre à l’athlète de développer l’ensemble de son potentiel, il a mis en place une méthodologie d’entraînement dans GUTAÏ avec une approche globale pour ne rien laisser au hasard et maximiser son temps d’entraînement. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’entraînement d’athlètes d’endurance, que ce soit avec des professionnels ou des amateurs, Karoly s’occupe particulièrement des aspects entraînement & innovation dans GUTAÏ ainsi que de la formation des entraîneurs de la GUTAÏ Academy.

Image inscription Newsletter