fbpx
Test

Test

La vitamine D, bonne ou mauvaise idée d’en prendre ? Chacun a son avis !
Néanmoins, avant de vous lancer corps et âmes dans la recherche de vitamine D, restez quelques minutes avec nous ! Nous allons, vous expliquer quels sont les effets ainsi que l’intérêt de prendre des vitamines D. Prêt ? C’est parti !

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Lorsque nous parlons de vitamine D, sachez qu’il ne s’agit pas vraiment d’une   vitamine.  Pour   certains   scientifiques, la   vitamine D est presque considérée   comme   une   pro-hormone.   Pour   l’Homme, seulement   deux vitamines sont essentielles : la vitamine D2, aussi appelée ergocalciférol et la vitamine D3, appelée cholécalciférol. Notons également la vitamine D2 provient des plantes et de ce qu’elle dégage. Quant à la vitamine D3, est produite par les animaux ou par l’exposition de la peau aux rayons du soleil. Attention, la vitamine D2 en grande quantité réduit les réserves en Vitamine D3. Il est important de noter que la vitamine D est bonne pour la santé. En d’autres termes, elle permet :

  • D’éviter les risques inflammatoires.
  • De renforcer le système immunitaire.
  • D’améliorer la force musculaire.
  • De favoriser l’absorption de calcium.
  • De maintenir un taux sanguin de phosphore stable.

Si l’Homme a des carences en vitamines D, plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • Une faiblesse musculaire. La personne peut donc se sentir lasse.
  • Un taux en hausse concernant les maladies infectieuses.
  • L’augmentation du risque de cancer (Sein, Colon, Pancréas…), mais également de différentes maladies telles que celle d’Alzheimer.

Comment prendre des vitamines ?

Vous avez deux possibilités pour prendre des vitamines D et faire face à votre carence en vitamines :

  • Vous pouvez prendre des gélules. Il faut, bien évidemment, respecter le dosage prescrit, et ne pas le dépasser.
  • Mais vous pouvez aussi avoir recours à certains aliments riches en vitamine D.

Vous ne savez pas vraiment quels sont les aliments riches en vitamine D ? Pas de panique, ci-dessous vous trouverez une petite liste. Vous n’aurez plus qu’à choisir vos aliments préférés :

  • Les poissons gras (entre 400 et 800 UI pour 100 g) : saumon, maquereau, hareng
  • Coquillages (200 à 300 UI)
  • Les œufs
  • Les champignons

Selon l’étude SU.VI.MAX, l’alimentation apporte en moyenne 136 UI par jour de vitamine D, alors que l’agence européenne en recommande au moins 600 UI.
Il est important de noter que lors d’une étude sur 1500 personnes, 80% avaient une insuffisance en vitamine D.

Pourquoi en prendre ?

Vous l’aurez certainement compris, prendre de la vitamine D est important pour l’Homme. Si ce dernier manque de cette vitamine, vous pourriez être exposée à des maladies, ce qui n’est pas souhaitable. Nous allons vous expliquer les divers intérêts qui existent à prendre de la vitamines D ou du moins des aliments riches en vitamine D.
Elle booste tout simplement l’immunité. Cela peut vous éviter, par exemple, de gros rhumes ou encore la grippe. Si vous êtes sujet à tomber malade facilement, la vitamine D vous permet de réduire le temps de maladie.
Aussi, si vous avez un manque de vitamine D, vous pourriez être susceptible d’avoir plus facilement un cancer ou de la sclérose en plaque.
Autrement dit, si vous souhaitez éviter ce genre de complications, vous devez prendre de la vitamine D régulièrement, surtout en période hivernale.

Runner

Vous avez des personnes âgées autour de vous ? Dîtes-leur également de prendre la vitamine D. En effet, cela réduit grandement le risque de chutes de leur part, ce qui n’est pas négligeable. En termes de chiffre, cette baisse a été de 19% !

Cependant, comme   nous   l’avons   évoqué   ci-dessus, les   apports   en vitamine doivent toujours respecter la prescription donnée. Il est inutile d’en prendre trop, cela n’aurait finalement pas l’effet escompté, ce qui serait dommage. Il est également possible de prendre un complément alimentaire en plus des aliments riches en vitamine D.

Aussi, il faut noter que le dosage sera différent d’une personne âgée à un bébé, par exemple. Il faut donc une fois de plus faire attention à ce que vous souhaitez donner à la personne concernée.

Comment détecter une carence

Pour savoir si vous avez un taux de vitamine D relativement bas, sachez qu’il existe 5 signes qui ne trompent pas :

  • Vous avez des problèmes avec votre intestin. Il s’agit essentiellement des personnes qui sont intolérantes au gluten, qui ont la maladie de Crohn ou encore qui ont une maladie inflammatoire de l’intestin.
  • Vous êtes en surpoids ou obèse. Plus il y a de graisses dans le corps, plus la vitamine D a du mal à trouver sa place.
  • Vous pouvez également avoir la peau plus foncée. L’été, lorsque vous mettez de la crème solaire, il faut savoir que vous réduisez de
    97% le fait que votre peau puisse synthétiser correctement la vitamine D présente dans les rayons ultraviolets du soleil. Sur ce point il est à noter que 12’/jour d’exposition au soleil suffisent apportent environ 3000 UI de Vitamine D3, soit environ 66% de l’apport journalier.
  • Vous ressentez des douleurs osseuses. Vous remarquez que vos articulations sont plus raides qu’à la normale.
  • Vous êtes déprimée et vous ne savez pas vraiment pourquoi.
    Il est à noter qu’une prise de sang n’est pas très fiable pour connaître votre taux de vitamine D. Nous vous conseillons de vous référer aux signes ci-dessus.

Qui doit en prendre ?

Certaines personnes sont plus concernées que d’autres pour prendre un supplément de vitamine :

  • Les enfants peuvent se voir prescrire de la vitamine D.
  • Les femmes enceintes sont également des personnes auxquelles, il est possible de prescrire ces vitamines.
  • Les personnes âgées.
  • Les personnes souffrant d’ostéoporoses peuvent également se voir prescrire de la vitamine D.
    Ce n’est pas parce que vous ne faites pas partie de l’une de ses catégories que vous ne pouvez pas en prendre. Vous devez rester vigilants aux différents symptômes ! Nous vous conseillons une cure de complément alimentaire pendant les mois d’hiver.
    Vous l’aurez certainement compris, la vitamine D3 est importante pour le corps humain. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Vous savez que vous avez besoin de vitamine D ? N’hésitez pas à aller faire un tour vers ce produit qui nous apparaît de très bonne quantité et bien dosé !

 

 

Photo de Karoly

Cyril, SUB10 CEO & Founder

Cyril est le fondateur de SUB10. Aimant prendre en compte tous les détails liés à la performance pour permettre à l’athlète de développer l’ensemble de son potentiel, il a mis en place une méthodologie d’entraînement dans GUTAÏ avec une approche globale pour ne rien laisser au hasard et maximiser son temps d’entraînement.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’entraînement d’athlètes d’endurance, que ce soit avec des professionnels ou des amateurs, Karoly s’occupe particulièrement des aspects entraînement & innovation dans GUTAÏ ainsi que de la formation des entraîneurs de la GUTAÏ Academy.

Image inscription Newsletter

Connais-tu la périodisation réversible ?

Connais-tu la périodisation réversible ?

La périodisation réversible, une approche intéressante de l’entraînement !

Périodisation réversible - Gutai blog

Connais-tu la périodisation réversible ? L’approche ultime pour réaliser sa préparation en période hivernale !

Il est commun d’entendre parler de la périodisation traditionnelle, modèle ayant été popularisé auprès des athlètes et des entraîneurs dans le monde entier bien qu’il ne repose que sur très peu d’études scientifiques ou de preuves issues du terrain montrant son efficacité.

Les étapes de la périodisation traditionnelle

Cependant, une approche alternative, plus étayée et montrant des preuves de son efficacité fait parler d’elle depuis quelques années : il s’agit de la périodisation réversible.

Cette approche, utilisée avec succès par des équipes professionnelles en cyclisme, apporte une vision fondée sur la maximisation des effets de l’entraînement. La périodisation réversible est basée sur le fonctionnement physiologique de l’organisme humain pour permettre à l’athlète d’être constamment sur une phase positive de progression et maintenir ses adaptations spécifiques tout au long de l’année.

Périodisation réversible - Gutai blog

La périodisation réversible consiste à inverser le modèle traditionnel avec un travail HIT (high intensity training) qui est utilisé durant toute la période hivernale. Le travail à basse intensité augmente progressivement lors de l’arrivée des beaux jours tout en conservant le travail HIT pour maintenir les adaptations physiologiques.
Avec ce modèle on ne travaille pas dans l’intensité dans un 1er temps puis l’endurance dans un 2ème temps ; non, on utilise une approche différente mêlant basse et haute intensité. Le travail HIT est maximisé pour produire les meilleurs effets physiologiques sur l’organisme et renforcer la réponse adaptative.
Nous utilisons cette approche de l’entraînement dans GUTAÏ avec nos athlètes depuis maintenant 7 ans. Nous avons pu observer des gains de performance durant la période hivernale et surtout lors des compétitions estivales mais également un plaisir des athlètes à évoluer au sein de ce processus d’entraînement qui n’est pas monotone.

Pour Conclure

La périodisation réversible se révèle efficace pour favoriser la réponse à l’adaptation de l’endurance et l’amélioration des performances. En maximisant le temps d’entraînement en hiver pour travailler les aspects qualitatifs alors que les températures extérieures sont basses, on a un modèle plus motivant et moins contraignant pour l’athlète. C’est un modèle efficace et reconnu, il est utilisé par de nombreux athlètes d’endurance parmi les meilleurs au monde.
Avec la périodisation réversible, l’athlète se sentira plus fort et en meilleure condition à l’approche de la saison des compétitions.

Si vous cherchez à approfondir, l’article en entier est ici.

Photo de Karoly

Karoly Spy, Innov Training CEO & Founder, Vaison-la-Romaine

Karoly est le fondateur de l’application GUTAÏ. Aimant prendre en compte tous les détails liés à la performance pour permettre à l’athlète de développer l’ensemble de son potentiel, il a mis en place une méthodologie d’entraînement dans GUTAÏ avec une approche globale pour ne rien laisser au hasard et maximiser son temps d’entraînement. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’entraînement d’athlètes d’endurance, que ce soit avec des professionnels ou des amateurs, Karoly s’occupe particulièrement des aspects entraînement & innovation dans GUTAÏ ainsi que de la formation des entraîneurs de la GUTAÏ Academy.

Image inscription Newsletter