Connais-tu la périodisation réversible ?

Connais-tu la périodisation réversible ?

La périodisation réversible, une approche intéressante de l’entraînement !

Périodisation réversible - Gutai blog

Connais-tu la périodisation réversible ? L’approche ultime pour réaliser sa préparation en période hivernale !

Il est commun d’entendre parler de la périodisation traditionnelle, modèle ayant été popularisé auprès des athlètes et des entraîneurs dans le monde entier bien qu’il ne repose que sur très peu d’études scientifiques ou de preuves issues du terrain montrant son efficacité.

Les étapes de la périodisation traditionnelle

Cependant, une approche alternative, plus étayée et montrant des preuves de son efficacité fait parler d’elle depuis quelques années : il s’agit de la périodisation réversible.

Cette approche, utilisée avec succès par des équipes professionnelles en cyclisme, apporte une vision fondée sur la maximisation des effets de l’entraînement. La périodisation réversible est basée sur le fonctionnement physiologique de l’organisme humain pour permettre à l’athlète d’être constamment sur une phase positive de progression et maintenir ses adaptations spécifiques tout au long de l’année.

Périodisation réversible - Gutai blog

La périodisation réversible consiste à inverser le modèle traditionnel avec un travail HIT (high intensity training) qui est utilisé durant toute la période hivernale. Le travail à basse intensité augmente progressivement lors de l’arrivée des beaux jours tout en conservant le travail HIT pour maintenir les adaptations physiologiques.
Avec ce modèle on ne travaille pas dans l’intensité dans un 1er temps puis l’endurance dans un 2ème temps ; non, on utilise une approche différente mêlant basse et haute intensité. Le travail HIT est maximisé pour produire les meilleurs effets physiologiques sur l’organisme et renforcer la réponse adaptative.
Nous utilisons cette approche de l’entraînement dans GUTAÏ avec nos athlètes depuis maintenant 7 ans. Nous avons pu observer des gains de performance durant la période hivernale et surtout lors des compétitions estivales mais également un plaisir des athlètes à évoluer au sein de ce processus d’entraînement qui n’est pas monotone.

Pour Conclure

La périodisation réversible se révèle efficace pour favoriser la réponse à l’adaptation de l’endurance et l’amélioration des performances. En maximisant le temps d’entraînement en hiver pour travailler les aspects qualitatifs alors que les températures extérieures sont basses, on a un modèle plus motivant et moins contraignant pour l’athlète. C’est un modèle efficace et reconnu, il est utilisé par de nombreux athlètes d’endurance parmi les meilleurs au monde.
Avec la périodisation réversible, l’athlète se sentira plus fort et en meilleure condition à l’approche de la saison des compétitions.

Si vous cherchez à approfondir, l’article en entier est ici.

Photo de Karoly

Karoly Spy, Innov Training CEO & Founder, Vaison-la-Romaine

Karoly est le fondateur de l’application GUTAÏ. Aimant prendre en compte tous les détails liés à la performance pour permettre à l’athlète de développer l’ensemble de son potentiel, il a mis en place une méthodologie d’entraînement dans GUTAÏ avec une approche globale pour ne rien laisser au hasard et maximiser son temps d’entraînement.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’entraînement d’athlètes d’endurance, que ce soit avec des professionnels ou des amateurs, Karoly s’occupe particulièrement des aspects entraînement & innovation dans GUTAÏ ainsi que de la formation des entraîneurs de la GUTAÏ Academy.

Image inscription Newsletter